PASTORALE DE LA SANTE

pastorale de la sante

La santé pour l’Eglise :
Le monde de la santé est l’un des lieux majeurs où se dessine l’avenir de l'homme :
- Conception de la vie et de la mort.
- Sens de la dignité de l'homme et de sa place dans la société.
Les Évêques de France lors d'une assemblée plénière: "Soigner guérir faire vivre : c’est le dynamisme propre de la santé il procède d’un espoir et d'un amour pour l'homme c’est là que s'enracine une Pastorale de la santé "
Mission sans frontières le Centurion 198.

La Pastorale de la santé:

C'est un Service dans l’Église au niveau national et dans les diocèses. Il regroupe tous ceux et celles qui travaillent dans le monde de la santé : professionnels aumôniers d’hôpitaux visiteurs et accompagnants bénévoles.
Sur notre paroisse nouvelle, Ce service existe avec une équipe de visiteurs et accompagnants bénévoles. Des malades des personnes âgées ou sont visités :
- chez eux.
- dans les maisons de retraite de la paroisse.

Joies et exigences de ce service:

Ce temps donné cette présence offerte sont pour nous, visiteurs, une grande richesse :« si nous donnons nous recevons beaucoup en retour ».
Mais nous n'agissons pas pour notre propre compte : Baptisés, c'est l’Église qui nous envoie et nous confie cette mission.
Vivant ce service en équipe nous nous retrouvons régulièrement :
- pour prier ensemble partager nos questions nos expériences nos difficultés nos découvertes.
- pour réfléchir et approfondir tel ou tel point
Des formations complémentaires sont proposées :
_ formation à l'écoute accompagnement "j`étais malade et vous m’avez visité " Mt 25 "je suis venu pour qu'ils aient la Vie et qu’ils l'aient en abondance " Jn 10/10.
Vous pouvez rejoindre cette équipe, Si vous vous sentez appelés pour ce Service, Si vous disposez d‘un peu de temps.
Que les paroissiens se mobilisent pour signaler aux membres de l'équipe pastorale santé, toutes personnes souhaitant être visitées.

Contacts:
Prêtre accompagnateur : Père CHATAIN