MARIAGES 2019: Inscription dès maintenant. S'adresser au Père René CHATAIN 06 83 32 08 59 ou 04 74 58 70 32
Attention ! Fin janvier 2019, arrêt des inscriptions.
L'agenda des messes est à jour

ETAPE DE LA VIE CHRETIENNE

Un sacrement est un signe visible, accompagné d'une parole, institué par Jésus-Christ et par lequel Dieu se donne.
Dans le mot "sacrement, il y a le mot "sacré": "Le sacré est ce qui permet de faire une expérience du divin. Le sacré est donc une réalité qui est pour quelqu'un à la fois un signe de la présence de Dieu et un rappel de sa condition de créateur" (Encyclopédie Théo).

Pourquoi les sacrements ?

Dieu nous donne les sacrements pour que nous lui ressemblions, pour que nous puissions participer à sa création.
Dans le sacrement, ce qui nous transforme, c’est la rencontre avec le Christ. Tous les sacrements ont leur origine dans le Christ mort et ressuscité, et sont l’œuvre de l’Esprit.
Jésus-Christ est le sacrement par excellence qui réalise la rencontre entre Dieu et les hommes. L’Eglise est toute entière sacrement, parce qu’elle est signe visible de la présence du Christ parmi nous. Le sacrement est un DON de Dieu.
Dans chaque sacrement, il y a la Parole de Dieu, et un geste : un signe. En Dieu, parler et agir ne font qu’un. La Parole et les sacrements ne vont pas l’un sans l’autre. La Parole dit ce que fait le sacrement. Le sacrement fait ce que dit la Parole. C’est avec ses mains que Jésus guérit, bénit, réconcilie, consacre…
Recevoir un sacrement nous engage à donner et à recevoir. Cela exige une réponse de notre part, un engagement que nous prenons librement.

Les sept sacrements de l’Eglise

Des sacrements pour entrer et grandir dans la vie de Dieu.
Le baptême, pour devenir enfant de Dieu
Par le baptême, nous sommes plongés dans la mort et la résurrection du Christ. Nous devenons enfant de Dieu, membre du corps du Christ, temples de l’Esprit Saint, pierres vivantes de l’Eglise.
La confirmation, pour témoigner, avec la force de l’Esprit, dans l’Eglise et dans le monde.
A la confirmation, nous recevons l’Esprit saint en plénitude pour vivre en disciple du Christ, participer à la vie de l’Eglise, témoigner de notre foi en tant qu’adultes.
L’eucharistie, par laquelle le Christ se donne à nous en nourriture spirituelle.
Dans l’eucharistie, Jésus se donne entièrement comme il s’est donné sur la croix. « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui » (Jean 6, 56)

Des sacrements pour nous aider à ressembler au Christ

Le mariage, comme le Christ a aimé son Eglise, les époux s’engagent dans la fidélité à vivre ce même amour.
Dans le mariage, Dieu donne à un homme et une femme d’être le signe de son amour et de son alliance avec l’humanité, comme le Christ aime l’Eglise.
L’ordre, comme le Christ a donné sa vie, le prêtre uni au Christ donne sa vie pour servir et guider le peuple de Dieu.
Dans le sacrement de l’ordre, des hommes sont appelés et consacrés pour annoncer au monde l’Evangile et tenir la place du Christ au moment de l’eucharistie et de la réconciliation.

Des sacrements pour nous guérir

La réconciliation, pour être pardonné et redire à Dieu notre amour.
La réconciliation est un sacrement d’amour entre Dieu et nous. Il nous attend toujours. Aller à sa rencontre pour demander et recevoir son pardon nous donne un cœur nouveau.
Le sacrement des malades, pour surmonter l’épreuve de la maladie grave et affronter la mort.
Par le sacrement des malades, le Christ veut être proche de ceux qui souffrent. Il leur donne, avec son Esprit, la force de vivre le temps de la maladie ou de la mort.