MARIAGES 2019: Inscription dès maintenant. S'adresser au Père René CHATAIN 06 83 32 08 59 ou 04 74 58 70 32
Attention ! Fin janvier 2019, arrêt des inscriptions.
L'agenda des messes est à jour

SAINT HUGUES DE BONNEVAUX

La Paroisse de Saint Hugues de Bonnevaux

La paroisse Saint Hugues de Bonnevaux fait partie du Diocèse Grenoble Vienne.
Son Evêque est Mgr Guy de Kerimel
NOtre Paroisse a été érigée le 14 mai 2000 par Mgr Louis Dufaux
Elle tire son nom de l'abbaye de Bonnevaux et plus particulièrement de St Hugues, un de ces premiers abbés

L'abbaye de Bonnevaux

L'abbaye de Bonnevaux fut fondée par Guy de Bourgogne, archevêque de Vienne, l’année qui précéda son élévation au siège pontifical sous le nom de Calixte II.
Il ne reste presque rien de l’ancienne Abbaye, mais on peut encore voir les ruines du moulin des moines, et les vestiges des murs apparents dans la rivière correspondent aux assises des murs de l’Abbaye.
Fille de Citeaux, Bonnevaux eut à son tour plusieurs filles : Mazan, Léoncel, Le Thoronet, Sénanque, Bonneval, Montpeyroux et Tamié.
Seule survivante des filles de Bonnevaux, l’Abbaye de Tamié a érigé ce monument à la mémoire de sa mère vénérée en l’an 1933.

Saint Hugues de Bonnevaux Abbé de Bonnevaux en Dauphiné (+ 1194)

Sixième abbé de Bonnevaux, Saint Hugues de Chateauneuf, neveu du célèbre évêque de Grenoble gouverna pendant 28 ans l’abbaye.
Il fut d’abord cistercien à Maisières en Bourgogne puis abbé de Léoncel dans la Drôme. En 1169, il devint abbé du monastère de Bonnevaux en Dauphiné.
Il se montra le digne imitateur de saint Bernard qu’il avait pris pour modèle et dont il a écrit la vie. A force de charité et de prudence, il servit de médiateur dans la querelle entre le pape Alexandre III et l’empereur Frédéric Barberousse et les réconcilia en 1177.
Hugues décède en 1194.